La géographie au service du développement
La géographie au service du développement

Nos références au Cameroun

2016 : Appui à la réalisation du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable de la Région Sud du Cameroun / Safege-JMN / Banque Mondiale

 

Avec le groupement Safege-JMN, nous avons participé à l'élaboration du SRADDT de la région sud du Cameroun.

IGConseil a encadré la collecte et l'intégration des données afin de constituer une base de données géographiques multi-thématiques.

Ce travail a permi en particulier d'élaborer un Atlas d'une centaine de cartes constituant la base de l'analyse diagnostic de la région.

2016 : Adressage de la ville d'Ebolowa au Cameroun - Ministère des Postes / GES

 

IGConseil a procédé à l'encadrement du processsus d'adressage de la ville d'Ebolowa dans le Sud du Cameroun. Cette prestation a consisté à établir des scénarios d'adressage de la voirie urbaine, à appuyer la CUE dans la constitution d'une base de données cartographiques de la voirie urbaine. A partir de ce référentiel de voirie, l'adressage physique a été mis en oeuvre. Nous avons accompagné la CUE pour tous les aspects bases de données et formation afin de nous assurer que le référentiel adresse ainsi constitué soit correctement utilisé.

2015 : Mise en place d'une Plate forme intercative de visualisation des projets structurants du Cameroun (ACIPI)

 

Le Ministère des Travaux Publics a engagé un processus visant la mise en cohérence des projets du secteur des infrastructures exécutés par l’ensemble des Administrations concernées.
Le partage et la diffusion des informations de contexte et de projet est un préalable indispensable pour permettre l’élaboration des stratégies de développement des infrastructures et juger de l’opportunité de réalisation des projets nouveaux.
Une réponse technique, ergonomique et fonctionnelle à cette problématique de partage d’informations en temps réel a ainsi été développé en 2014 - 2015 : la plateforme cartographique ACIPI.

ACIPI est une solution qui offre une grande flexibilité en terme de dynamisme des données, d’interopérabilité et de modularité - adaptable à chaque projet et à chaque organisation.
Chaque utilisateur identifié, en fonction du rôle qui lui est attribué, peut consulter / ajouter / mettre à jour / modifier tout ou partie des données d’un projet, dans son domaine de compétence. Chaque acteur devient alors responsable de l’implémentation et de l’actualisation des données le concernant.

2014 : Communauté Urbaine de Bertoua

IGConseil a participé avec GES (Global Engeneering Solution) à l'adressage de la ville de Bertoua dans l'est du Cameroun. Cette prestation a consisté à établir des scénarios d'adressage de la voirie urbaine. Il s'agissait ensuite d'appuyer la CUB dans la constitution d'une base de données cartographiques de la voirie urbaine. C'est à partir de ce référentiel de voirie que l'adressage physique a été mis en oeuvre. Nous accompagnons la CUB pour tous les aspects bases de données et formation afin de nous assurer que le référentiel adresse ainsi constitué soit correctement utilisé.

2012 : Ministère des Travaux publics du Cameroun

Préétude liée à la construction d'un axe autoroutier reliant les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam au Cameroun / Cameroun Engineering SA

Proposition d'itinéraire / Prise en considération des contraintes (pentes, parcs naturels, répartition de la population, grands ouvrages, franchissements, croisements ...) / Schéma itinéraire

2010 : Ministère des Travaux Publics du Cameroun / UE

Création d’un Centre de Traitement de l’Information Numérique au sein du MINTP Cameroun / DHV

Installation du matériel et des logiciels / Rédaction d'un programme de formation / Recherche du personnel / Programme d'activités

2010 : Ministère des Transports du Cameroun / UE

Cartographie de l’accidentologie sur l’axe Yaoundé - Douala / DHV

Intégration des procès verbaux d'accident / Aggrégation des données / Cartographie statistique

2010 : Ministère des Travaux Publics du Cameroun / Institut National des Statistiques

Appui méthodologique et suivi des processus d’intégration des données dans le cadre de l’Inventaire des Routes Rurales du Cameroun

2010 : Communauté Urbaine de Douala / AFD

Mise en place d’une interface interactive de gestion et suvi des permis de construire / Sygma consulting

Mise au format SIG de plusieurs centaines de planches DXF / Restructuration des données / Portage sur un service web cqrto (dynmap) / Formation à l'administration de la base.

2009 : Ministère des Travaux Publics du Cameroun / UE

Mise en place du Référentiel Géographique Routier du Cameroun (RGRC) / DHV

Consolidation de la nomenclature routière / Implémentation SIG / Elaboration de centaines de cartes dérivées du référentiel / Statistiques sur le réseau routier / Appui à la programmation de l'entretien routier

InfoGéoConseil

Conseils, formations, prestations en information géographique

IGConseil sur YouTube : Interview de Gilles Martin par Open Street Map

http://youtu.be/saFsT558Xbo