La géographie au service du développement
La géographie au service du développement

Nos références au Gabon

2017 : Appui à la Direction Générale de la Géologie et de la Recherche Minière - Ministère des Mines du Gabon / GAF AG / UE

 

Dans le cadre du projet d'appuis à la gouvernance sectorielle financé par l'Union Européenne (PAGOS), IGConseil a contribué à la réactivation du Système d'Information Minier (SYSMIN) partagé en réseau au sein du Ministère, à la création d'un géoportail (www.Gabon-mines.org), à l'élaboration de la carte géotechnique de Libreville (modèle de risques de glissement de terrain et d'inondation) ainsi qu'à la mise à jour de la carte métallogénique du Gabon.

Le projet a par ailleurs accompagné le Gabon dans sa démarche d''adhésion au processus de Kimberley pour la commercialisation du diamant avec la mise en place d'un laboratoire de gemnologie, la formation des opérateurs et la réalisation d'un guide de procédures.

2016 : Mise en place du Cadastre minier du Gabon - Ministère des Mines du Gabon / SOFRECO / UE

 

Dans le cadre du projet d'appuis à la gouvernance sectorielle financé par l'Union Européenne (PAGOS), IGConseil a contribué à la mise en place avec SOFRECO d'un cadastre minier au Gabon.

Ce travail a consisté en un accompagnement du Ministère des Mines dans le développement d'une interface de saisie des titres miniers et la mise en place d'une structure de gestion des titres avec la formation du personnel.

 

2015 : Réalisation de la Base de données routières informatisée (BDRI) / Ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de l'Aménagement du Territoire du Gabon / Egis-Louis Berger / UE

 

Dans le cadre du projet d'appui à la gouvernance sectorielle financé par l'Union Européenne (PAGOS), IGConseil a encadré toutes les activités SIG permettant la constitution de la BDRI (Mise à jour du référentiel routier, encadrement de la collecte des données, intégration et référencement linéaire des données collectées, cartographie & statistiques).

 

2014 : Maboumine (Groupe Eramet) / Relevé du site de la future usine pilote

 

IGConseil a effectué aux cotés de STTAF les relevés topographiques du site minier de Mabounié au Gabon pour le compte de la société Maboumine (groupe Eramet). Ces relevés ont concerné les pistes principales ainsi que les zones de vie et les points de sondage.

L'ensemble des relevés topographiques effectués en 3D à partir d'une densification géodésique de précision ont servi à la mise à jour du relevé LIDAR effectué en 2007.

2013 : Agence Nationale des Infrastructures Telecom et des fréquences (ANINF) / Plan National de la Géomatique / Etat gabonais

IGConseil a coordonné aux cotés d'IGN France International la mise en place de projets géomatiques sectoriels dans le cadre du Plan National de la Géomatique du Gabon. Nous avons assisté en particulier le ministère des Eaux et Forêts, celui de l'Agriculture, celui de la Santé, celui des affaires sociales et celui chargé des Routes et des Transports dans la mise en place d'observatoires thématiques :

  • Recueil des besoins du ministère / Mise en place des équipes projet
  • Planning, budget et gestion des ressources
  • Rédaction des termes de référence
  • Accompagnement sur les aspects techniques et organisationnels
  • Monitoring du processus d'élaboration des projets

2012 : Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et l’Aménagement du Territoire et du Tourismes / Etat gabonais

Participation aux plans de travail ministériel - Identification des projets à composante géographiques / Performance Magement Consulting

En 2012 avec le bureau PMC, nous avons participé à l'élaboration des Plans de travail ministériel du gouvernement gabonais. Il s'agissait en particulier pour ce qui nous conserne d'identifier l'ensemble des projets susceptibles de faire appel à la connaissance géographique, une des priorités ayant été donnée à la mise en place d'un Plan intégré de la connaissance du patrimoine.

Entre autres projets nous avons précisé les conditions de mise en place d'un observatoire des transports et d'un centre de contrôle de la route. Nous avons également beaucoup travaillé sur les problématiques liées à l'habitat et au cadastre.



2011 : Ministère de l’Equipement, des Infrastructures, de l’Aménagement du Territoire du Gabon / UE

Mise en place du Référentiel Géographique Routier du Gabon (RGRG) / Louis Berger

En 2011 IGConseil a mis en place dans le cadre du PERFED (Programme d’Entretien Routier 9ème FED) sur financement Union Européenne le Référentiel Géographique Routier du Gabon qui a consisté en la définition d’une nomenclature des routes implémentée dans un format SIG. Ce travail a necessité la compilation de l’ensemble des fichiers utilisés au sein du Ministère et d’un relevé systématique des erreurs et des incohérences soit de numérotation soit de localisation.

Le réseau a par ailleurs fait l’objet de traitements topologiques permettant de modéliser les temps d’accès.

Article de presse
presse_rgrg.jpg
Image JPG [187.0 KB]

2011 : Direction Générale du Budget du Gabon

Identification et mise en œuvre du volet Route du Plan National de la Géomatique au Gabon / IGN France International

Mise en place du volet Route de l’opération pilote du Plan National de la Géomatique de la République Gabonaise. Completement de terrain et Intégration des données sur Serveur ArcGIS. Calcul d’accessibilité, développement d’une interface de consultation des données routières. Le PNG s’est appuyé sur le BRGM (Volet Hydrographique et minier), IGN Conseil (Volet santé), l’ONF International (Agriculture et foresterie) et IGConseil (Infrastructures et routes) pour mener à bien ces opérations pilote.

L’opération pilote pourrait être étendue en 2013



Article de presse
presse_png.jpg
Image JPG [219.5 KB]

2006 : Ministère de l’Equipement, des Infrastructures, de l’Aménagement du Territoire du Gabon / UE

Formation et prestation pour la mise en forme de la Banque de données des réseaux d’infrastructure (BDRI) au format Visage.

Traitement des données DXF / Génération des fichiers PRA / Intégration dans Visage 

2004 : Direction Générale des Travaux Topographiques et du Cadastre du Gabon

Mise en oeuvre du projet Système d’Informations Foncières du Gabon (PSIF)

Analyse de l'existant et des procédures cadastrales. Mise en place de l'équipe projet. Développement d'une application de saisie et de controle des parcelles (MapBasic). Développement d'un outils de production automatique des plans de bornage. Mise en place d'une maquette web/carto (MapServeur/PostGIS/PostGreSQL).

InfoGéoConseil

Conseils, formations, prestations en information géographique

IGConseil sur YouTube : Interview de Gilles Martin par Open Street Map

http://youtu.be/saFsT558Xbo